Bernard et son épouse Maryse ont donné naissance à Laura, qui s’est mariée l’an dernier au seuil de ses trente ans puis à Anaïs. Ils sont installés depuis 1989 aux USA. Benoît et Nicole ont eu Emma, pendant qu’ils étaient à Hong Kong il y a vingt-sept ans ; Emma qui s’est momentanément installée à Casablanca. Ensuite sont arrivés Mathieu, né également à Hong Kong, Iris, actuellement en stage en Espagne. Aujourd’hui Benoît et Nicole habitent à Meudon. Pierre et Sandrine ont vu naître il y a treize ans la petite Jade, ils se sont installés à Levallois-Perret. Au total donc nous avons six petits enfants dont la plus âgée à trente ans et la plus jeune treize. Le bon air de Daumazan a sans aucun doute eu un effet positif sur les études de nos petits enfants qui sont venus souvent s’y ressourcer lors de leurs vacances : Laura a terminé ses études médicales en obtenant en 2018 son diplôme de P.
A. (Physician Assistant), précédent Anaïs de quelques années sur les traces de Maryse. Côté Meudon, Emma a ouvert la voie des écoles de commerce avec Sciences Po, suivie de près par Mathieu (Kedge Business School) et Iris (ESCP). Nul doute que Jade saura continuer à porter le flambeau de cette réussite scolaire de nos petits enfants qui fait notre fierté !
Nous faisons tout pour faire en sorte que tout ce petit monde puisse être réuni, ici ou ailleurs, autour de nous au moins une fois par an, cela donne l’occasion de réunions de famille bien joyeuses, des cousins et cousines qui se côtoient et des liens familiaux qui se renforcent.

De leur côté nos enfants ont tout fait pour nous intégrer au mieux à leur vie.
Cela nous a donné l’occasion de découvrir le monde : rejoindre Benoît à Hong Kong, retrouver Pierre au Brésil et enfin voir Bernard régulièrement à Miami.
Les liens avec les enfants et les petits-enfants se sont consolidés à travers tous ces moments, moins nombreux sans doute que dans d’autres familles mais assurément très intenses.
Malgré l’éloignement nous sommes très soudés. Il n’est pas rare que nos grands enfants nous appellent pour résoudre telle ou telle question technique qu’ils rencontrent, je suis un peu de ce point de vue leur référence.
Nos petits-enfants sont fort gentils et attentionnés avec nous.
Ils nous ont appelés régulièrement pendant cette épreuve du confinement récent. Benoît et Pierre vivant en région parisienne viennent nous voir deux à trois fois par an.
C’est une vraie joie d’avoir ainsi pu voir grandir à intervalle régulier quatre de nos petits enfants.

Bernard lui, nous appelle souvent et pour pallier l’éloignement nous nous rendons chez eux annuellement depuis au moins trente ans.
Comme nous restons chaque fois plusieurs mois, quasiment un trimestre, cela nous a permis également outre le fait d’avoir la joie d’être avec notre fils et belle-fille, de pouvoir accompagner leurs deux petites dans leur vie américaine.
Ce n’est pas pour cela que mon anglais s’est fortement amélioré. Il se trouve qu’il y a une communauté cubaine très importante à Miami ce qui m’arrange un peu car je me débrouille mieux en espagnol qu’en anglais.
De ce fait, chacun d’entre eux est trilingue : français, anglais et espagnol. Pendant les trois mois de vie là-bas les journées sont rythmées par le fait d’accompagner les enfants à l’école, aller les chercher, faire du shopping ou du tourisme et à chaque fois que possible, bricoler un peu.
J’aime travailler de mes mains, travailler le bois en particulier. J’ai donc réalisé des petits meubles, des pistes de jeux d’échecs et bien sûr de l’entretien de bâtiments. Passionné par les échecs j’ai même fini par me faire un bon ami là-bas, nommé Steve, un américain qui partage la même passion que moi. Nous jouons souvent ensemble.
Lorsqu’on prend le temps de se retourner sur notre vie on peut souligner à quel point et de tout temps à partir du mariage, elle s’est façonnée autour des enfants.
Nous les avons élevés et eux nous ont émancipés, au- delà de nos frontières ariégeoises.